Publié le

Comment confectionner une voile d’ombrage

La création d’une voile d’ombrage parait simple a priori. Pourtant sa confection est la clé de sa durabilité: comment confectionner une voile d’ombrage.

Formats et finitions

Les textiles techniques pour les voiles d’ombrages sont nombreux. Pourtant leur dimensions sont réduites ce qui entraine un grand nombre de restrictions dans les formats.
En effet il n’existe à ce jour aucun textile avec des propriétés techniques qui dépasse les 2,60m. Ainsi, une fois les confections ajoutée (fourreaux et oeillets), les voiles d’ombrages ne dépassent que rarement les 2,20m de large.

Chez TSJ Structures, nous avons mis en place un mode de calcul et de confection pour réaliser des voiles d’ombrage en très grand format. Nous sommes même en mesure de proposer ces voiles d’ombrage imprimées et personnalisées.

Il est important qu’une voile d’ombrage soit confectionnée en partant de son centre de gravité!


Confection et mathématiques!

Le centre de gravité de votre voile d’ombrage est essentiel, il est celui qui permet d’équilibrer les tensions dans les pointes. C’est cette confection « diamant » depuis le centre de gravité qui répartit les tensions depuis le centre.

Cette confection est la seule qui garantit le maintient des soudures ou coutures dans le temps.

Pour confectionner sa voile d’ombrage en diamant il faut calculer le centre de gravité G du triangle. C’est le point de passage des 3 médianes. Oui mais voilà comment obtient-on ce point à partir des mesures des côtés?

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à appliquer les théorème de Pythagore et d’Appolonius, nous avons un outil pour vous

Nous avons conçu pour vous un configurateur de voile d’ombrage pour connaître au mm les dimensions de chaque toile.

Vous saurez ainsi comment confectionner une voile d’ombrage et ce avec des toiles de stores imprimées: Soltis 96 Imprimée