
Les lieux recevant du public sont de plus en plus lumineux, pourtant cette luminosité liée à l’ensoleillement peut devenir une contrainte. La protection solaire personnalisée de bureaux avec des stores « screen » verticaux répond à un grand nombre de ces enjeux.
Luminosité et ensoleillement
En effet, dans un bureau, un coworking, il est agréable de travailler dans un espace lumineux. La RT2012 légifère pour augmenter les surfaces vitrées. Résultat, les utilisateurs des lieux reçoivent un ensoleillement direct. La gestion de la luminosité d’une pièce doit limiter cette exposition. Ainsi, au delà de la chaleur et de la nocivité d’être exposer quotidiennement aux rayonnement UV, les écrans et moniteurs d’ordinateurs sont parfois illisibles des heures durant. Ce qui devait un être lumineux et ergonomique devient inconfortable et nocif.
Chaleur et îlot urbain
Le lieux de vie et de travail sont exposés au rayonnement UV. Les températures augmentent et il est courant qu’un lieu bien exposé devienne au véritable sauna. Et ce, même dans des périodes hors canicule. C’est l’effet de serre de tant de surfaces vitrées. La plupart des bureaux sur-dimensionnent les équipements en clim pour éviter cet effet sauna. Ainsi la multitude de ces équipement entraine une fuite en avant. En effet ils céent un îlot de chaleur dans les zones urbaines.
La climatisation refroidit les espaces – ce qui entraîne une augmentation de la température extérieure – ce qui nécessite un refroidissement encore plus fort, etc etc…
La protection solaire personnalisée pour les bureaux vient casse se cercle vicieux. En effet il est possible de maintenir des températures tolérables sans avoir à recourir à la mise en route des équipements de climatisation.
Les protections solaires améliorent les conditions de vie des lieux et espaces. Retrouvez les dans les catégories suivantes: